Les Meilleurs Ordinateur Portables Gamer – La Critique

Demandez à n’importe qui qui se considère comme un puriste et ils vous diront qu’un PC est la meilleure plate-forme pour l’expérience de jeu. Un PC va au-delà d’une simple console de jeu et vous permet de repousser les limites sur à peu près tout. Pour être tout à fait clair, les ordinateurs de bureau de jeu continuent de dominer les ordinateurs portables. Ils ont à la fois les composants haut de gamme et la puissance nécessaire pour jouer à des jeux avec une résolution 4K et vous permettent de configurer des VR exigeants comme HTC Vive et Oculus Rift.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a toujours pas de place pour les ordinateurs portables de jeu. Ils sont portables, ce qui leur donne un avantage certain sur les PC. Si vous voulez transporter votre machine avec vous autour de la maison ou chez vos amis, alors vous apprécierez certainement l’utilité d’un ordinateur portable.

Si vous êtes pressé, veuillez consulter le tableau ci-dessous pour mes meilleurs choix d’ordinateurs portables de jeu. Défilez vers le bas pour voir ma revue pour chacun de ces derniers, et un guide de l’acheteur pour vous aider à choisir le meilleur cahier de jeu pour vos besoins de jeu.

1. Razer Blade 15 Advanced Model – Meilleur modèle global

Caractéristiques :

  •      Processeur – Intel Core i7-8750H
  •      GPU – Nvidia GeForce RTX 2080
  •      RAM – 16 Go DDR4-2666Mhz
  •      Écran – 15,6 pouces FHD (1 920 x 1080) IPS 144Hz
  •      Stockage – 512 Go M.2 SSD
  •      Batterie – 80Whr
  •      Dimensions – 9.25 x 13.98 x 0.78 pouces
  •      Poids – 4,63 livres

Avantages :

  • Très haute qualité de fabrication
  • Large gamme d’options pour CPU et GPU

Inconvénients :

  • C’est cher

Revue

La première lame Razer Blade 15 est sortie au printemps 2018. Peu de choses ont changé en peu de temps depuis. Le modèle avancé que nous voyons ici est vraiment un rafraîchissement de l’ancien grand modèle d’ordinateur portable de jeu, avec le même châssis en aluminium que l’original. La principale différence ici est qu’il dispose de la dernière carte graphique RTX de l’architecture Nvidia Turing : Le GeForce RTX 2080.

Le RTX 2080 peut exécuter Metro Exodus, qui est tracé aux rayons, très doucement à plus de 50 images par seconde avec les réglages visuels au maximum. Nous avons également décidé de savoir comment la batterie se comporterait, en jouant à Metro Exodus avec l’alimentation débranchée. Malgré le fait que cet ordinateur portable est gourmand en énergie, il a quand même réussi à jouer pendant 5 heures avant que la batterie ne lâche.

Lorsque la Razer Blade originale est sortie pour la première fois, c’était de loin l’ordinateur portable de jeu le plus léger et le plus fin de sa catégorie. Ce n’est plus le cas, car de nombreux modèles plus fins et plus légers ont été produits depuis. Cependant, c’est toujours le plus durable en termes de durée de vie de la batterie. C’est aussi un ordinateur portable assez cher.

Une autre chose que nous aimons de cet ordinateur portable est le fait qu’il vérifie toutes les cases de ce qu’un ordinateur portable devrait être. Beaucoup de joueurs achètent des ordinateurs portables de jeu pour remplacer les ordinateurs de bureau, ce qui signifie qu’ils ne se soucient pas vraiment que la chose est lourde et encombrante et a un trackpad terrible, contrairement aux ordinateurs portables ordinaires non-jeux. Cet ordinateur portable, cependant, est aussi bien un remplacement pour votre ordinateur portable qu’il est un remplacement pour votre bureau de jeu. Le trackpad ressemble beaucoup à ce que vous trouverez sur le MacBook. Il rivalise même en termes d’esthétique avec les ordinateurs portables Windows non jouables comme le Dell XPS 13.

Vous pouvez obtenir le Razer Blade 15 avec un écran OLED 4K si vous voulez, qui ne fonctionne qu’avec le GPU RTX 2080. Cependant, si vous allez dans cette direction, nous vous conseillons d’opter pour l’un des modèles FHD 144Hz avec un volume plus élevé.

Quoi qu’il en soit, c’est le meilleur ordinateur portable de jeu possible sur le marché en ce moment. On attendra que quelqu’un trouve mieux. Cependant, d’ici là, nous avons pris notre décision.

2. MSI GS65 Stealth Thin – Fin et léger

Caractéristiques :

  •      Processeur – Intel Core i7-8750H
  •      GPU – Nvidia GeForce GTX 1060 Max-Q
  •      RAM – 16 Go DDR4-2400Mhz
  •      Écran – 15,6 pouces FHD (1 920 x 1080) vue large 144Hz
  •      Stockage – 512 Go M.2 SSD
  •      Batterie – 82Whr
  •      Dimensions – 9.75 x 14.08 x 0.69 pouces
  •      Poids – 4,14 livres

Avantages :

  • Puissant et élégant
  • Bonne durée de vie de la batterie
  • Excellent rapport qualité-prix

Inconvénients :

  • G-Sync manquant

Revue

Cet ordinateur portable de jeu puissant est un gagnant pour beaucoup de gens et a quelques spécifications assez grandes, étant donné son prix. Il est très polyvalent, tout comme un ordinateur portable devrait l’être, et il est à la fois robuste et léger. Vous pouvez le jeter dans le sac de votre ordinateur portable et vous promener avec lui toute la journée sans problème. Le corps élégant est fait d’aluminium et est noir mat avec des accents dorés, ce qui donne à l’ordinateur portable une allure d’objet de luxe. Cela dit, nous avons un penchant particulier pour cela parce que l’esthétique est apprivoisée par rapport à certaines des conceptions d’ordinateurs portables de jeu les plus scandaleuses qui soient. Il est au moins un pouce plus petit que la plupart des ordinateurs portables de 15 pouces que vous trouverez sur le marché, qu’il s’agisse d’ordinateurs portables de jeu ou non, ce qui en fait une victoire pour un ordinateur portable de 15 pouces.
 
Malheureusement, le GPU de cet ordinateur portable ne fera pas de ray tracing, puisque c’est un GPU GTX. Cela dit, il est encore assez puissant pour gérer la plupart des titres de jeux sur le marché. L’ensemble de la série de modèles MSI GS65 furtif minces sont en train de passer à une gamme de saveurs plus stable en ce moment même. Vous pourriez essayer d’obtenir un modèle avec un GPU GTX 1070, mais vous auriez à faire face à 32 Go de RAM et un SSD avec une capacité de 1 To, ce qui le rend très cher. Si vous voulez économiser de l’argent tout en conservant la version 1060, vous pouvez opter pour une version avec 16 Go de RAM et 256 Go de SSD. Cela enlèvera une grande partie du prix, mais vous devrez sacrifier une partie de la performance. Il existe aussi des modèles plus récents avec le GPU RTX 2070, mais ils sont aussi très chers.
 
Outre le GPU, de nombreux autres détails font du GS65 un superbe ordinateur portable, comme le clavier SteelSeries avec éclairage RGB, le pavé tactile réactif et la solide webcam en haut de l’écran.
 
La seule chose qui vous manquera dans cet ordinateur portable est la technologie G-Sync. Cependant, étant donné le prix et la durée de vie élevée de la batterie, on peut soutenir qu’il s’agit d’un compromis raisonnable.
 

3. Lenovo Legion Y740 – Le meilleur pour les joueurs hardcore


Caractéristiques
  •      Processeur – Intel Core i7-8750H
  •      GPU – Nvidia GeForce RTX 2060 Max-Q
  •      RAM – 16 Go DDR4-2667Mhz
  •      Écran – 17,3 pouces FHD (1 920 x 1080) IPS 144Hz
  •      Stockage – Disque dur de 1 To ; 256 Go SSD
  •      Batterie – 76Whr
  •      Dimensions – 12 x 16.2 x 0.91 pouces
  •      Poids – 6,4 livres
Avantages : 
  • Excellentes performances
  • Des prix équitables
Inconvénients :
  • Design extérieur peu attrayant
  • Petit trackpad

Revue

La série d’ordinateurs portables Lenovo de la Légion existe depuis quelques années maintenant, et ont réussi à se faire un nom pour eux-mêmes dans le créneau du jeu en raison de la quantité de valeur qu’ils offrent quand il s’agit de spécifications abordables.
 
Lenovo est principalement connu pour ses ThinkPads, où il se concentre sur l’obtention du meilleur en termes de performance à partir des matériaux les moins chers tout en maintenant le design et la qualité. Cette philosophie a été reprise dans la série de la Légion et semble très bien fonctionner, particulièrement avec le Lenovo Legion Y740. Cet ordinateur portable dispose d’un écran incroyablement large de 17,3 pouces et de puces graphiques allant de la Nvidia GeForce RTX 2060 à la RTX 2080, toutes des cartes graphiques extrêmement puissantes, le tout à une fraction du prix que vous pourriez obtenir de vos concurrents.
 
Pour être honnête, les lunettes des ordinateurs portables de la Légion sont plus larges et plus distrayantes que ce qui est actuellement considéré comme normal dans cet espace. Cependant, l’écran très large utilise aussi une technologie qui est généralement rare. L’écran IPS 144Hz est équipé de Dolby Vision HDR et G-Sync, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de protocoles logiciels adaptatifs.
 
L’audio est également impressionnant pour un ordinateur portable à ce niveau de prix : Dolby Atmos. La barre sonore intégrée est réglée avec précision et émet des fréquences nettes sur une large plage. Il y a la même valeur assignée aux tonalités basses et aux tonalités moyennes. Vous obtenez également le logiciel Dolby Atmos dans l’édition Familiale de Windows 10 qui est livré avec l’ordinateur portable, ce qui signifie que vous devriez être en mesure de personnaliser vos paramètres d’égalisation à votre préférence.
 

Si vous voulez du ray tracing en temps réel, alors la Légion Lenovo devrait très bien fonctionner. Il jouera facilement à des jeux comme Metro Exodus avec les paramètres graphiques à leur maximum à plus de 50 images par seconde. Vous pourriez même le faire jouer doucement à plus de 60 images par seconde si vous jouiez un peu avec les curseurs. Tout cela, bien sûr, à plus de 30% de moins que le prix de ses concurrents avec les mêmes spécifications.

4. Acer Predator Helios 300 – Le meilleur rapport qualité/prix

Caractéristiques :
  •      Processeur – Intel Core i7-9750H
  •      GPU – Nvidia GeForce GTX 1660 Ti 6GB
  •      RAM – 16 Go DDR4-2666Mhz
  •      Écran – 15,6 pouces FHD (1 920 x 1080) IPS 144Hz
  •      Stockage – 256 Go PCIe NVMe SSD PCIe
  •      Batterie – 3720 mAh
  •      Dimensions – 10.01 x 14.23 x 0.90 pouces
  •      Poids – 5,07 livres
Avantages :
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Caractéristiques du GPU Nvidia GTX 1660 Ti
Inconvénients :
  • Faible capacité de stockage

Revue

Nous avons vraiment aimé cet ordinateur portable parce qu’il offre une quantité extrême de valeur pour l’argent, même si c’est un ordinateur portable de jeu bon marché. Il a été un amour pour nous depuis l’ère de l’architecture Pascal série 10, où vous pouviez l’obtenir pour environ un millier de dollars et il avait le GTX 1060 6 Go GPU qui était tout à fait capable de gameplay lisse à 60 images par seconde et réglage visuel maximum pour la plupart des jeux de l’époque. Acer a décidé de se surpasser et a ramené les Helios avec un nouveau GPU : le GTX 1660 Ti GPU. De plus, il a l’air plus élégant, tout cela au même prix.
 
Cet Helios 300 a un écran IPS 144Hz et des lunettes plus petites, ce qui le rend aussi élégant, fin et léger que le meilleur des meilleurs sur le marché, et bien meilleur que les générations qui l’ont précédé. La vitesse de la RAM est également assez rapide par rapport à son prédécesseur à 2666Mhz. La seule défaillance majeure de cet ordinateur portable est la faible capacité du SSD, bien que vous pourriez cracher plus d’argent si vous vouliez un modèle avec une plus grande capacité SSD.
 

5. MSI GL63 8RC – Le meilleur pour les petits budgets

Caractéristiques :
     Processeur – Intel Core i5-8300H
     GPU – Nvidia GeForce GTX 1050 4 Go
     RAM – 8 Go DDR4-2666Mhz
     Écran – 15,6 pouces FHD (1 920 x 1080) IPS
     Stockage – Disque dur 1 To
     Batterie – 3 piles 41Whr
     Dimensions – 15.07 x 10.24 x 1.14 pouces
     Poids – 4,85 livres
 
Avantages :
  • La RAM et le stockage sont évolutifs
  • Lunette fine
Inconvénients :
  • N’inclut pas le SSD

Revue

Si vous recherchez un ordinateur portable de jeu de budget qui est vraiment petit budget, alors il est difficile de se tromper avec l’ordinateur portable MSI GL63. Il est livré avec un processeur Core i5 Intel, 8 Go de RAM haute vitesse et le GPU Nvidia GTX 1050 4 Go. Il est également livré avec l’une des lunettes les plus minces de cette gamme de prix particulière. La seule chose que nous n’aimions pas sur cet ordinateur portable, et que nous soupçonnons que vous n’aimez pas non plus, c’est l’absence d’un SSD. Il est livré avec un disque dur de 1 To. La bonne nouvelle, c’est qu’il est évolutif, vous pouvez donc acheter un SSD et le mettre à niveau vers quelque chose d’un peu plus décent.
 
La meilleure chose au sujet de cet ordinateur portable est l’étiquette de prix fortement concurrentielle, qui l’attache à l’un des ordinateurs portables les moins chers que vous trouverez sur le marché avec une puce graphique GTX 1050. En fait, il ne coûte qu’un peu plus cher qu’un ordinateur portable avec graphiques intégrés, mais ses performances sont exponentiellement meilleures. Si vous avez un budget vraiment serré et voulez toujours un ordinateur portable de jeu, alors ce modèle particulier devrait vous donner tout ce dont vous auriez besoin dans un ordinateur portable plus la capacité de jouer quelques titres décents.
 

6. Acer Predator Triton 500 – Fin et puissant

Caractéristiques :
  •      Processeur – Intel Core i7-8750H
  •      GPU – Nvidia GeForce RTX 2080 Max-Q
  •      RAM – 16 Go DDR4-2667Mhz
  •      Écran – 15,6 pouces FHD (1 920 x 1080) IPS 144Hz
  •      Stockage – 512 Go M.2 SSD
  •      Batterie – 84Whr
  •      Dimensions – 10 x 14.41 x 0.70 pouces
  •      Poids – 4,41 livres
Avantages :
  • Très haute performance
  • Excellent rapport qualité-prix
Inconvénients :
  • Autonomie de la pile faible

Revue

Certes, tout le monde ne veut pas l’ordinateur portable de jeu le plus puissant et le plus fin sur le marché. Parfois, quelque chose qui est juste assez puissant et juste assez mince pour faire le travail est assez bon. C’est ce que vous offre l’Acer Predator Triton 500 : un excellent équilibre entre performances, portabilité et prix. Cet ordinateur portable est équipé de la technologie Max-Q sur un GPU RTX 2080. Si vous voulez, vous pouvez trouver un modèle moins cher avec une carte graphique RTX 2060.
 
Quelle que soit la version que vous choisirez, ce superbe ordinateur portable en vaut vraiment la peine. Il peut lire les derniers titres AAA au maximum avec le ray tracing sur et à plus de 50 images/seconde. Il est également livré avec un pavé tactile de précision Microsoft et un clavier de 1,7 mm d’épaisseur. Les deux seules choses que nous n’aimions pas sur cet ordinateur portable sont le son bruyant du démarrage et la courte durée de vie de la batterie.
 
Cet ordinateur portable est également assez léger à 4,41 livres. Vous pourriez facilement l’emporter avec vous toute la journée sans ressentir la tension. Chaque touche du Triton 500 a une course de 1,7 mm et il faut environ 70 grammes de force pour l’activer. Il dispose également de zones d’éclairage RGB, plutôt que d’un système d’éclairage par touche. Ce n’est pas une mauvaise chose, cependant. Parfois, les zones d’éclairage au lieu d’un rétroéclairage individuel des touches est un compromis raisonnable à faire si cela signifie que l’ordinateur portable obtient un bon design et est attrayant.
 

7. Gigabyte Aero 15X v8 – Le meilleur pour la durée de vie de la batterie

Caractéristiques :
  •      Processeur – Intel Core i7-8750H
  •      GPU – Nvidia GeForce GTX 1070 Max-Q
  •      RAM – 16 Go DDR4-2666Mhz
  •      Écran – 15,6 pouces FHD (1 920 x 1080) IPS 144Hz
  •      Stockage – 512 Go M.2 SSD
  •      Batterie – 94Whr
  •      Dimensions – 9.8 x 14.0 x 0.74 pouces
  •      Poids – 4,63 livres
Avantages :
  • Très bonne durée de vie de la batterie
  • Très haute performance
  • Panneau d’affichage magnifique
Inconvénients :
  • Peut avoir des problèmes de conduite en dehors de la boîte

Revue

C’est un autre rafraîchissement. Le Gigabyte Aero 15X v8 original est sorti en 2018 et a eu un certain nombre de problèmes hors de la boîte, y compris les problèmes de pilote. Ce rafraîchissement de 2019 a résolu la plupart des problèmes qui affligeaient son prédécesseur et a également ajouté certaines fonctionnalités.
 
Le clavier du rafraîchissement fonctionne beaucoup mieux que celui du prédécesseur, bien que les pilotes présentent encore quelques problèmes. La meilleure solution est de mettre à jour les pilotes, après quoi tout devrait bien fonctionner. Ce rafraîchissement est également livré avec un panneau d’affichage 144 Hz et la technologie Max-Q pour un design plus fin, plus léger et plus élégant.
 
Nous n’avons pas pu nous empêcher de comparer cet ordinateur portable à certains modèles similaires sur cette liste, tels que le Razer Blade 15 et le MSI GS65. Comparé à ceux-ci, le corps de l’Aero 15X a un corps beaucoup plus épais avec des arêtes plus vives. Nous pensons que cela enlève une partie de son attrait esthétique. Cependant, elle gagne également ces concurrents dans d’autres domaines, tels que la productivité. La batterie de 94 Whr, par exemple, durera facilement plus de 6 heures en streaming vidéo. La batterie de la GS65, par comparaison, ne durera que quatre heures et demie environ. Les performances de jeu sur l’Aero 15X sont également assez similaires à celles du GS65 puisque les deux ordinateurs portables de jeu partagent une grande partie des composants internes. La plus grande différence entre les deux réside dans l’alimentation par batterie et la conception extérieure.
 
L’autre grande différence est que l’Aero 15X vous permet de l’équiper d’un écran 4K. Maintenant, étant donné le type de carte graphique qui l’accompagne, il n’est pas conseillé d’utiliser l’écran 4K pour jouer. Le GPU ne serait pas en mesure de le gérer et la qualité graphique serait gravement compromise. Le taux de rafraîchissement élevé de l’écran Full HD 1080p livré avec cet ordinateur portable est plus que suffisant pour le cadrage. Le seul scénario où l’écran 4K semble avoir plus de sens est dans les activités non ludiques où vous voulez profiter d’une meilleure résolution.
 

8. MSI GS75 Stealth – Le meilleur pour la performance

Caractéristiques :
  •      Processeur – Intel Core i7-8750H
  •      GPU – Nvidia GeForce RTX 2080 Max-Q
  •      RAM – 32 Go DDR4-2667Mhz
  •      Écran – 17,3 pouces FHD (1 920 x 1080) IPS 144Hz
  •      Stockage – 512 Go M.2 SSD
  •      Batterie – 82Whr
  •      Dimensions – 15,59 x 10,22 x 0,75 pouces
  •      Poids – 4,63 livres
Avantages :
  • Aspect très épuré
  • Performances puissantes
Inconvénients :
  • C’est cher
  • Le pavé tactile est inconfortable
  • La peinture s’écaille facilement

Revue

La seule raison pour laquelle cet ordinateur portable de jeu n’est pas quelque part près du haut de cette liste est son prix très élevé. La plupart des autres choses à ce sujet sont absolument incroyables et feraient pâlir n’importe quel ardent joueur.
 
Le design Max-Q a été annoncé par Nvidia en 2017 et l’idée était que les portables de jeu du futur seraient non seulement plus rapides et plus puissants, mais aussi plus fins, plus élégants et beaucoup plus légers que leurs prédécesseurs. La GS75 de MSI est un témoignage tangible de cette revendication et a vraiment été à la hauteur de son nom.
 
L’ordinateur portable MSI GS75 est une mise à jour du modèle MSI GS65 et a à peu près le même design : noir et or avec un châssis en aluminium. Cependant, il a un écran plus grand, un look plus élégant et, bien sûr, des caractéristiques beaucoup plus puissantes. Cela dit, nous n’avons pas aimé le travail de peinture terrible sur cet ordinateur portable car il a tendance à s’écailler facilement. Nous n’avons pas non plus aimé le touchpad, ce qui est étonnamment inconfortable et vous donne envie d’acheter une souris externe immédiatement.
 
Mais le reste est une bonne nouvelle. Le châssis en alliage d’aluminium abrite une puce graphique GeForce RTX haut de gamme. Cette puce offre toutes les capacités de ray tracing qui sont venues définir la ligne d’architecture des GPU de Turin. Il est également livré avec un processeur Core i7, quelle que soit la configuration particulière que vous décidez d’acheter. La RAM arrive à un énorme 32 Go, ce qui n’est pas seulement bon, mais c’est trop pour le jeu. Le SSD a également une capacité suffisamment élevée pour qu’il soit suffisant pour le jeu.
 
Le prix de cet ordinateur portable est son plus grand inconvénient. C’est de loin l’ordinateur portable le plus cher de cette liste et ce n’est certainement pas pour les joueurs qui ont un budget limité. Cela dit, la performance fait sortir la compétition de l’eau. Cette machine peut jouer à des jeux AAA assez exigeants en 1080p full HD avec un maximum de paramètres visuels et 87 images par seconde. Considérant que cette beauté pèse moins de 5 livres, c’est un sacré exploit !
 

9. Asus ROG Zephyrus GA502 – Meilleur ordinateur portable équipé d’un processeur AMD

Caractéristiques :
  •      Processeur – AMD Ryzen 7 3750H
  •      GPU – Nvidia GeForce GTX 1660 Ti Nvidia 6GB Max-Q
  •      RAM – 16 Go DDR4-2666Mhz
  •      Écran – 15,6 pouces (1 920 x 1080) vIPS 120 Hz
  •      Stockage – 512 Go NVMe SSD x 2
  •      Batterie – 74Whr
  •      Dimensions – 15.8 x 10.9 x 2.9 pouces
  •      Poids – 4,63 livres
Avantages :
  • Très haute qualité de construction et de conception
  • Excellent rapport qualité-prix
Inconvénients :
  • Pas de webcam
  • Pavé tactile de faible qualité

Revue

Cet ordinateur portable est la preuve vivante que vous n’avez pas vraiment besoin de dépenser une quantité incroyable d’argent pour obtenir un ordinateur portable de jeu décent qui fonctionne très bien. Pour un ordinateur portable de milieu de gamme, le G502 offre un excellent rapport qualité-prix et ne prétend pas être autre chose que ce qu’il est. Le design est attrayant, le corps est mince et élégant, et la performance est assez bonne pour que vous puissiez l’utiliser pour jouer. La conception est également assez bonne pour que vous puissiez l’utiliser comme un ordinateur portable normal sans faire tourner les têtes en raison d’une conception scandaleuse.
 
A l’intérieur, les spécifications peuvent sembler un peu terne : un processeur Ryzen 7, un GPU Nvidia GTX 1660 Ti, 16 Go de RAM et deux SSD d’une capacité de 512 Go chacun. Ces spécifications ne vous feront peut-être pas titiller d’excitation, mais elles ne sont certainement pas à prendre à la légère non plus. Ce sont les caractéristiques d’un ordinateur portable de jeu qui sait exactement dans quel niveau il se trouve et dans quel segment du marché il cible. Il joue très bien aux jeux PC avec des réglages moyens à élevés et offre portabilité et performance.
 
Vous pouvez jouer des titres Esports comme Overwatch, Fortnite, et Rocket League très facilement sur cet ordinateur portable à des réglages élevés. Pour les jeux exigeants et plus récents comme Shadow of the Tomb Raider et Division 2, vous devrez baisser les paramètres à moyen pour le même niveau de performance. Cependant, même à ce réglage, le jeu se jouera à merveille. N’oubliez pas non plus que ce que nous appelons aujourd’hui les  » réglages moyens  » étaient les réglages élevés des années précédentes et offrent toujours une grande beauté à l’œil. Ce n’est pas le genre de compromis qui peut être considéré comme un facteur de rupture.
 
Il y a quelques inconvénients qui freinent ce modèle, comme les ventilateurs bruyants et le terrible touchpad. Le panneau d’affichage est également vIPS, ce qui signifie qu’il va être sombre à pleine HD 1080p. Cependant, si vous refusez les paramètres, vous devriez quand même pouvoir profiter de votre jeu sans avoir à voler une banque pour vous le permettre.
 

10. Asus ROG Strix GL503VS-DH74 Scar Edition – Meilleur stockage SSD

Caractéristiques :
  •      Processeur – Intel Core i7-7700HQ
  •      GPU – Nvidia GeForce GTX 1070
  •      RAM – 16 Go DDR4-2400Mhz
  •      Écran – 15,6 pouces FHD (1 920 x 1080) vue large 144Hz avec G-Sync
  •      Stockage – 256 Go NVMe SSD, 1 To FireCuda SSHD 1 To
  •      Batterie – 64Whr
  •      Dimensions – 10.3 x 15.2 x 1.0 pouces
  •      Poids – 5,6 livres
Avantages :
  • Un excellent stockage SSD
  • Bon rapport qualité-prix
Inconvénients :
  • Courte durée de vie de la pile
  • Encombrant

Revue

Habituellement, un ordinateur portable offre un certain mélange de prix, de performance et de portabilité. Pour les ordinateurs portables qui ont les meilleures performances et la meilleure portabilité, vous devriez être prêt à payer le prix le plus élevé. Pour ceux qui ont un prix abordable, vous devriez être prêt à faire des compromis sur la performance ou la portabilité. Pour le GL503VS-DH74, vous obtiendrez un excellent prix et des performances assez décentes. Ce que vous n’obtiendrez pas, c’est la portabilité.
 
La coque du GL503VS-DH74 Scar Edition est assez grande et lourde. Il contient à son tour une carte graphique Nvidia GTX 1070 très performante sans Max-Q. Cela signifie que vous obtenez plus de performance à un prix qui n’offre généralement pas ce genre de performance. Le CPU est également d’une génération précédente, bien qu’il soit toujours quad-core et pour la plupart des jeux il n’a pas vraiment d’importance que le CPU soit d’une génération précédente.
 
Un autre avantage de cet ordinateur portable est qu’il offre la technologie G-Sync et un panneau d’affichage IPS 144Hz, ce qui signifie que le taux de rafraîchissement est bon et que vous n’avez pas à vous soucier des difficultés de rendu du jeu à des fréquences d’images élevées. Le compromis est que vous devrez le garder branché la plupart du temps en raison de la courte durée de vie de la pile. Passez plus de deux heures sur la batterie et vous devrez certainement brancher votre chargeur.
 
 

Guide de l’acheteur d’ordinateur portable de jeu

Qui a besoin d’ordinateurs portables de jeu ?

Alors, qui a besoin du genre d’ordinateurs portables de jeu que nous avons inclus dans cette étude ? La plupart des gens n’ont pas besoin d’un ordinateur portable de jeu très cher. Un simple ordinateur portable de jeu à petit budget équipé d’un GPU de 1160 Ti devrait très bien fonctionner et peut exécuter la plupart des jeux sur le marché aujourd’hui à plus de 60 ips (images par seconde). Un tel ordinateur portable coûte environ 1,200 euros, soit jusqu’à 1,000 euros de moins que certains des ordinateurs portables que nous énumérons ici, et peut également fonctionner au même niveau que certains des ordinateurs portables équipés du GPU RTX 2010 que nous avons ici. Ne vous inquiétez pas de tous ces noms de modèles de GPU, nous en parlerons dans quelques instants.
 
A qui s’adressent les ordinateurs portables de ce guide ? Eh bien, ils sont pour ceux qui veulent quelque chose qui est bien optimisé pour jouer aux jeux les plus exigeants et est également portable. Vous paierez des milliers de dollars et obtiendrez un profil plus mince, un ordinateur portable plus léger et un châssis en aluminium.
 

Les meilleurs prix pour ordinateurs portables de jeu

Comme vous pouvez vous y attendre, le type de composants que vous trouverez dans les ordinateurs portables de jeu sont plus haut de gamme que dans les ordinateurs portables ordinaires. Il est tout à fait logique qu’ils coûtent plus cher. Cependant, même s’ils coûtent plus cher, l’éventail des coûts entre les ordinateurs portables de jeu peut être assez large. Vous pouvez obtenir des ordinateurs portables de jeu bon marché pour moins de 1,000 euros et vous pouvez obtenir des ordinateurs portables de jeu qui vous coûtera 5,000+ euros. Les ordinateurs portables de jeu de budget, dont nous pourrions parler dans un article différent, commenceront typiquement à environ 800 euros et iront jusqu’à 1,200 euros. De tels ordinateurs portables vous donneront une résolution Full HD à 1080p, mais les détails seront légèrement plus bas. Alternativement, ils auront une qualité graphique de 1 366 par 768. Ils sont également livrés avec un disque dur ou un disque dur à l’état solide d’une capacité relativement faible.
 
Si vous n’aimez pas ce genre de chose, vous pouvez opter pour un ordinateur portable de milieu de gamme. Vous obtiendrez ainsi des résolutions de meilleure qualité à 1080p et un jeu plus fluide, même lorsque les paramètres sont élevés. Ils doivent également prendre en charge vos casques d’écoute VR. Leur prix variera d’environ 1,300 euros à environ 2,000 euros.
 
Quand vous achetez un ordinateur portable haut de gamme, vous obtenez beaucoup plus de goodies. Un gameplay très fluide est l’un d’entre eux. Vous pouvez l’obtenir à 1080p avec les détails graphiques à leur maximum. Ceci est généralement fourni avec un écran spécial avec un taux de rafraîchissement très élevé. Vous pouvez également obtenir une résolution de 4K sur vos jeux si l’ordinateur portable est livré avec l’écran approprié. Certains d’entre eux supportent même la QHD, qui est d’environ 2560 par 1440 pixels.
 

Un ordinateur portable haut de gamme ne devrait pas non plus avoir de problèmes pour alimenter vos casques VR ou pour travailler avec un tas de moniteurs externes. Les composants de stockage sont également très rapides et sont généralement des disques SSD PCI Express. Souvent, il y aura aussi un disque dur de grande capacité pour supporter le disque dur à l’état solide. Vous aurez également la possibilité d’acheter des ventilateurs de refroidissement haut de gamme en option. De tels ordinateurs portables vous coûteront entre 2,000 et 3,000 euros. De tels ordinateurs portables bénéficient souvent des dernières technologies, ce qui les rend extrêmement minces, légers et très portables. Certains modèles au niveau très élite vous permettront même d’installer des cartes graphiques doubles, bien que ces machines soient généralement très chères, très grosses, très lourdes et ont une faible autonomie. À notre avis, c’est exagéré, car à ce niveau de performance, vous obtiendrez certainement plus d’un ordinateur de jeu pour le même prix.

Les meilleurs GPU pour ordinateurs portables de jeu

Un ordinateur portable de jeu est presque entièrement jugé sur la base du type de GPU qu’il a. C’est ce qui fait ou casse une marque particulière d’ordinateur portable de jeu. Nous ne nous donnons même pas la peine de l’appeler un ordinateur portable de jeu à moins qu’il n’ait un GPU Nvidia ou AMD.
 
Le fabricant de GPU le plus populaire sur le marché actuellement est Nvidia. Nvidia dispose de la microarchitecture 20-Series Turing, à partir de laquelle elle produit une large gamme de GPU mobiles. Il dispose également de l’architecture Pascal 10-Series, qui produit une gamme de GPU moins puissante.
 
L’architecture de Turin a fait son entrée dans les ordinateurs de jeu de bureau à la fin de 2018. Au début de 2019, les ordinateurs portables de jeu portaient également ces GPU. Elle succède à la série Pascal Architecture. Les GPU d’architecture Pascal ont été désignés GTX tandis que les GPU d’architecture Turing ont été désignés RTX. Cette désignation est une référence au type de technologie utilisée pour générer des visuels. La technologie RTX, ou technologie de ray tracing, est de loin supérieure à la technologie GTX, fournissant des visuels améliorés pour le jeu.
 
Vous pouvez voir cette évolution dans beaucoup de GPU sur le marché en ce moment. Par exemple, les GPU Pascal comme les GPU GeForce GTX 1070 et 1080 ont été remplacés par les GeForce RTX 2070 et 2080, sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. La comparaison des performances entre les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables est assez similaire pour les architectures Pascal et Turing. Avec l’architecture Pascal, vous pourriez faire en sorte qu’un GPU mobile fonctionne au même niveau qu’un GPU de bureau similaire. Il en va de même pour les GPU Turing, bien qu’il y ait des contraintes thermiques et autres à prendre en compte pour cette nouvelle génération de GPU qui les rendent légèrement moins puissants sur les ordinateurs portables que sur les ordinateurs de bureau.
 
Il y a quelques exceptions à cette dynamique. Prenons l’exemple de la GTX 1650 et de la GTX 1660 Ti. Ces GPU ont été lancés récemment et sont techniquement basés sur l’architecture de Turing. Cependant, ils ne disposent pas de la même technologie de ray-tracing que les autres GPU Turing afin de les rendre plus économiques. C’est pourquoi ils n’ont pas la même désignation RTX. Vous en verrez beaucoup. Le 1660 Ti, en particulier, est en train de devenir très populaire dans les ordinateurs portables de jeu économiques, puisqu’il se trouve entre le GPU GTX 1060 et le GPU RTX 2060.
 
L’architecture de Turing a été présente sur le GPU mobile pendant toute l’année, ce qui signifie que la plupart des ordinateurs portables de jeu qui sortent ne sont pas équipés de l’architecture Pascal. Si vous êtes à la recherche de la dernière version de n’importe quel ordinateur portable de jeu, alors vous êtes peu susceptible d’en obtenir un avec un GPU Pascal 10-series. Ce que vous avez le plus de chances d’obtenir, c’est un GPU GTX de série 16 ou un GPU RTX Turing.
 
Le principal concurrent d’AMD Radeon GraphicsNvidia est AMD, qui n’a pas beaucoup d’ordinateurs portables utilisant sa technologie graphique. Il y a environ une poignée de modèles actuellement qui comportent les puces graphiques AMD Radeon RX Vega ou RX 500 Series. La plupart du temps, ces GPU sont une alternative aux SKU de Nvidia. Parfois, mais très rarement, les GPU AMD sont utilisés avec un processeur Intel.
 
Il y a des tendances intéressantes à dégager de tout ce dont nous venons de parler. Pour commencer, les performances 3D sont directement liées au numéro de modèle du GPU. Plus le numéro de modèle est élevé, plus la performance est élevée. Vous obtiendrez de meilleurs graphiques et plus d’images par seconde avec une GeForce RTS 2080 qu’avec une RTX 2070. Le RTX 2070, à son tour, vous offrira des performances supérieures à celles d’un RTX 2060. Cela dit, un GPU RTX haut de gamme devrait vous permettre de jouer aux meilleurs jeux AA avec une qualité graphique 1080p avec tous les détails du jeu et devrait également vous permettre de jouer sur VR.
 
Il est intéressant de noter qu’il fut un temps où un RTX 2080 était trop ressemblant pour le gameplay HD. Cependant, des facteurs sont apparus au fil du temps pour utiliser toute cette puissance supplémentaire. Les machines haut de gamme ont pris la tendance d’incorporer des écrans avec des taux de rafraîchissement élevés. De tels écrans vous permettent d’afficher des jeux avec des fréquences d’images très élevées pour rendre le gameplay encore plus fluide. Pour profiter pleinement de ces écrans, en particulier lors de la lecture de titres AAA, vous aurez besoin d’un GPU très puissant, et c’est là que les GPU RTX 2080 interviennent. C’est assez facile de connaître de telles machines parce qu’elles disent des choses comme « écran 120Hz » ou « écran 144Hz » sur la brochure marketing. À titre de comparaison, l’écran d’affichage typique d’un ordinateur portable a un taux de rafraîchissement de 60 Hz.
 

Les systèmes les plus chers d’aujourd’hui ont des écrans à taux de rafraîchissement élevé de 144 Hz ou plus, ce qui leur permet d’afficher confortablement des fréquences d’images supérieures à 60 images par seconde. Pour les écrans 144 Hz, vous pouvez obtenir des images jusqu’à 144 images/seconde. Cela rend définitivement le gameplay plus fluide. Cependant, vous ne pouvez pas profiter de ces écrans sans un puissant GPU haut de gamme. Les techniques de ray tracing telles que les effets de réflexion et l’éclairage en temps réel sont également très gourmandes en ressources et de plus en plus de jeux vidéo mettent en œuvre cette technologie, ce qui fait des GPU de ray tracing la norme, plutôt que l’exception.

Autant de raisons puissantes pour choisir un GPU GeForce RTX 2080, ou au moins un RTX 2070, même si vous ne voyez pas tout de suite ce qu’il y a de si exigeant à jouer à des jeux en pleine résolution 1080p.

Graphique Nvidia 

Une autre chose que nous pensons que vous pourriez trouver intéressante est un nouveau type de technique de rendu implémenté par Nvidia. Nous n’entrerons pas trop dans les détails par souci de concision, mais c’est ce qu’on appelle le DLSS. Il est conçu pour aider le ray tracing à fonctionner plus facilement sur le RTX 2060 et d’autres GPU moins puissants sans exiger trop d’efforts. Vous devriez donc être en mesure d’obtenir quelque chose de décent, même si vous ne pouvez pas vous permettre les GPU les plus haut de gamme. Peu de jeux supportent la technologie pour le moment, mais avec le temps, de plus en plus de titres commenceront à la supporter.

Si vous voulez quelque chose d’un peu plus terre à terre, alors vous pourriez préférer la technologie AMD FreeSync ou la technologie Nvidia G-Sync. Ces technologies vous offrent une meilleure qualité de jeu et des taux de rafraîchissement d’image plus fluides en permettant un taux de rafraîchissement variable sur l’écran en fonction de ce qui est produit par le GPU. Si vous aimez les visuels parfaitement rendus, vous pouvez rechercher un support pour l’une ou l’autre de ces technologies. Ils sont certainement de plus en plus courants, en particulier G-Sync (Nvidia, duh !), mais on les trouve aussi dans les machines les plus chères.

Les meilleurs processeurs d’ordinateur portable de jeu

Le cœur (ou cerveau) du PC est le processeur. Dans la plupart des ordinateurs portables de jeu d’aujourd’hui, vous trouverez soit un processeur Intel Core i5 ou Intel Core i7. Les deux seront typiquement un quadrilatère ou un noyau hexagonal, de 8e génération, et basés sur le jeu de puces de Coffee Lake. La génération de Coffee Lake a apporté avec elle plus de noyaux. La génération du lac Kaby qui l’a précédé est venue avec quatre noyaux au plus. La nouvelle génération de Coffee Lake compte jusqu’à six noyaux. Dans l’ensemble, cela signifie plus de vitesse et des performances élevées, en particulier pour les tâches multimédias multithreadées. En ce qui concerne le jeu, cependant, l’augmentation de la performance n’est pas si importante qu’elle soit époustouflante.

Théoriquement parlant, il est tout à fait possible de trouver un ordinateur portable de jeu avec un processeur Intel Core i3 ou un processeur AMD. Cependant, elles ne sont pratiquement pas courantes. Bien que de tels systèmes soient parfaitement capables de jouer à une grande variété de jeux, il n’y a absolument aucune raison pour laquelle vous devez vous contenter de l’offre la plus basse disponible. Néanmoins, si vous devez choisir entre un CPU très puissant et un GPU très puissant, il vaut mieux opter pour le GPU. Notre recommandation est que vous obteniez un Intel Core i5 au lieu d’un Core i7 si vous pouvez vous séparer de cet argent supplémentaire que vous avez économisé pour vous procurer un GPU Nvidia RTX 2070 au lieu du GPU GeForce RTX 2060 plus faible. Dépenser sur un GPU est beaucoup mieux que dépenser sur un CPU si vous voulez obtenir la meilleure expérience de jeu.

Si vous achetez un ordinateur portable de jeu de milieu de gamme, alors il est préférable d’opter pour un CPU Core i5. Si vous optez pour un ordinateur portable de jeu haut de gamme, alors vous pouvez considérer les processeurs Core i7 avec les désignations H, HQ et HK. La série H de processeurs vous donnera plus de puissance et est typique dans les ordinateurs portables plus chers de toute façon. Les processeurs de la série U sont généralement de plus faible puissance et sont conçus pour des machines plus minces et plus portables. Cette série est différente de la série H en ce qui concerne les performances globales et le profil thermique. Une puce Core i7 U-Series pourrait en fait avoir moins de cœurs qu’une puce Core H-Series i7. Vous trouverez rarement une puce de la série U dans un ordinateur portable de jeu, mais ils existent. Nous vous recommandons d’y renoncer et d’opter pour la série H.

Si vous voulez un processeur AMD, alors les processeurs Ryzen 5 et Ryzen 7 sont assez bons. Ils présentent de nombreux avantages. Cependant, comme on pourrait s’y attendre d’AMD, de telles puces ne sont pas aussi courantes dans les ordinateurs portables de jeu que les puces Intel.

Les meilleurs écrans d’ordinateurs portables de jeu

La taille de l’écran est une question à laquelle les propriétaires potentiels d’ordinateurs portables de jeu réfléchissent souvent. Avez-vous vraiment besoin d’un écran de 17 pouces ? À notre avis, l’endroit idéal est un écran de 15 pouces. Bien sûr, vous pouvez opter pour les écrans 17 pouces, mais cela signifie certainement un ordinateur portable plus lourd. Vous pouvez vous attendre à porter environ 5 livres de plus qu’il n’est vraiment nécessaire. Il y a quelques portables dans la niche d’ordinateur portable de jeu qui pèsent 10 livres et sont liés pour rendre votre sac à dos ennuyeusement lourd.
 
Au minimum, vous voulez au moins un écran Full HD (c’est-à-dire 1920 par 1080 pixels de résolution native). Un écran plus grand devrait pouvoir vous donner une résolution supérieure à 1080p. Cependant, soyez sage dans votre choix. Choisir une résolution comme QHD+ (3 200 pixels par 1 800 pixels) ou 4K (3 840 pixels par 2 160 pixels) vous fera probablement payer beaucoup plus au final. Vous paierez non seulement plus cher pour le panneau d’affichage lui-même, mais aussi pour le GPU haut de gamme dont vous aurez besoin pour tirer le meilleur parti de ce panneau d’affichage. Ce que vous voulez, c’est rechercher des écrans G-Synch ou des écrans à haute fréquence de rafraîchissement si ce que vous voulez, c’est des fréquences d’images plus lisses.
 
Les ordinateurs portables de jeu 4K ont besoin de deux GPU pour un gameplay vraiment fluide si vous êtes en résolution native. Cela en fait une exception ; une exception très coûteuse. Vous n’aurez généralement besoin que du GPU le plus puissant pour rendre des animations de jeux complexes à des fréquences d’images élevées sur un écran 4K. Une meilleure utilisation de votre argent serait d’aller pour un écran 1080p, surtout si tout ce que vous achetez l’ordinateur portable pour est gameplay. Le choix d’un écran 4K ne vous coûtera pas seulement un bras et une jambe, mais votre GPU aura aussi du mal, même à la puissance maximale, à rendre les derniers jeux à une résolution native 4K avec des paramètres de détail élevés et épuisés.
 

Le meilleur ordinateur portable de jeu Nvidia MAX-Q

Nvidia voulait augmenter la portabilité et la finesse de ses ordinateurs portables de jeu et a donc décidé en 2017 de lancer le Max-Q Design comme une initiative. Le terme « Max-Q » provient en fait de l’industrie aéronautique. Il s’agit d’une description du plus haut niveau de contrainte aérodynamique qu’un aéronef peut supporter. Dans le monde des ordinateurs portables de jeu, cependant, il fait référence aux modifications qui doivent être apportées, tant au niveau matériel que logiciel, pour permettre aux GPU haut de gamme de s’intégrer parfaitement dans des châssis minces qui n’auraient traditionnellement pas été en mesure de les accueillir. En abaissant la limite de puissance du GeForce RTX 2080 et du GeForce RTX 2070, les GPU Nvidia les plus haut de gamme, la quantité de chaleur produite peut être réduite, ce qui signifie que la dissipation thermique et les composants de refroidissement peuvent être réduits.
 
Les machines avec la désignation Max-Q deviennent très rapidement courantes, en particulier parmi les ordinateurs portables de jeu les plus puissants et certains ordinateurs portables de milieu de gamme aussi. La plupart de ces machines Max-Q sont très minces et légères, ce qui les rend beaucoup plus faciles à transporter que les ordinateurs portables de jeu ordinaires. La beauté est que, même s’ils sont minces et légers, ils peuvent toujours jouer à des jeux à 60 images par seconde avec tous les détails et ont des écrans de 17 pouces sans augmenter de façon significative le poids. Il existe des ordinateurs portables de jeu équipés de GPU GeForce RTX 2080 qui ne pèsent pas plus de 5 livres et ne mesurent pas plus d’un pouce d’épaisseur.
 
Certes, il y a des compromis à faire. Les cartes graphiques avec la désignation Max-Q ont naturellement moins de puissance que les GPU standard comme moyen de maintenir la chaleur plus basse. Ils sont limités dans le nombre d’images par seconde qu’ils peuvent pousser, étant quelques images plus lentes que les GPU standard. Le compromis n’est pas si important qu’il n’est pas rentable, mais il peut être mesuré. Ces ordinateurs portables ont également tendance à être plus chers.
 
Si vous voulez quelque chose qui est très portable, comme ce qu’un ordinateur portable devrait être en premier lieu, et aussi quelque chose qui a l’air élégant et visuellement attrayant, alors la ligne Max-Q des ordinateurs portables de jeu devrait faire beaucoup de sens. C’est jusqu’à présent l’initiative la plus réussie pour fabriquer des ordinateurs portables de jeu de grande puissance qui sont également minces et légers.

Le meilleur stockage d’ordinateur portable de jeu

Nous vous recommandons vivement d’opter pour un système avec un SSD. Ces systèmes ont connu une baisse de prix significative dans un passé récent et les disques SSD sont de loin supérieurs aux disques durs. Ils permettent de démarrer plus rapidement, de se réveiller plus rapidement du sommeil, de lancer des jeux et de charger de nouveaux niveaux beaucoup plus rapidement que les disques durs.
 
Cela dit, même si nous vous recommandons vivement de vous procurer un système avec un SSD, il est également impératif que vous le configuriez de la bonne façon. Un bon point de départ est d’obtenir un SSD avec une petite capacité, comme 128 Go ou 256 Go, et un disque dur de 1 To ou plus pour le compléter, surtout si vous téléchargez beaucoup de vidéos et autres gros fichiers depuis Internet. Cela dit, seule la gamme plus épaisse d’ordinateurs portables prend en charge ces doubles disques. Il est possible d’obtenir des disques SSD d’une capacité supérieure de 512 Go ou plus. Cependant, aller pour un tel disque dur va certainement augmenter considérablement le prix de votre appareil de jeu. Certes, les SSD sont très rapides. Cependant, les disques durs sont encore meilleurs en termes de capacité totale. En optant pour un SSD de plus grande capacité, vous paierez beaucoup plus cher.
 

La meilleure mémoire d’ordinateur portable de jeu

La mémoire est une autre chose importante à considérer. Dans un ordinateur portable de jeu, vous voulez que la RAM soit d’au moins 8 Go. En fait, aucun ordinateur portable de jeu qui se respecte n’offrira moins de RAM que cela. Cela permet à votre ordinateur portable de respirer pendant que vous passez de votre jeu à d’autres applications dans les deux sens. Cependant, même avec cette marge de manœuvre, nous vous recommandons de faire une chose à la fois, surtout quand il s’agit d’un jeu, car chaque application et fenêtre supplémentaire que vous ouvrez utilise plus de RAM.
 
Si vous optez pour un ordinateur portable de jeu haut de gamme, alors vous êtes mieux avec 16 Go de RAM. Cela vous permet d’avoir plusieurs sessions de jeu, des programmes de webcam, de nombreux onglets de navigateur et la diffusion vidéo en continu en même temps. Vous pouvez bien faire avec 8 Go de RAM sur un ordinateur portable de milieu de gamme. Cependant, vous devez également noter que de nombreux nouveaux ordinateurs portables qui sortent ne peuvent pas être mis à niveau. Il se peut que vous soyez coincé avec la mémoire vive de votre ordinateur portable lorsque vous l’avez acheté pour la première fois. Si vous voulez vraiment investir dans votre ordinateur portable et le rendre à l’épreuve du temps, alors vous devriez idéalement opter pour 16 Go de RAM. Pour la plupart des gens qui ne font pas de streaming ou de multitâches extrêmes, tout ce qui dépasse 16 Go de RAM équivaut à tuer un moustique avec une masse.
 

Et si vous voulez un laptop gamer de moins cher ?

Si vous avez un budget limité de quelque part entre 800 euros et 1,200 euros, vous pouvez toujours obtenir un ordinateur portable de jeu. Cependant, vous devez vous préparer à un certain nombre de sacrifices. Votre objectif devrait certainement être de maximiser la puissance tout en restant dans votre fourchette de prix. Cependant, tous les composants de votre ordinateur portable de jeu ne seront pas de la même qualité ou capacité que ce que vous voyez dans les ordinateurs portables haut de gamme. Pourtant, 1,200 euros est raisonnable pour quelqu’un qui cherche un ordinateur portable de jeu et vous devriez être en mesure d’obtenir quelque chose de solide.
 
Le plus grand sacrifice que vous aurez à faire dans cette gamme de prix a à voir avec les graphiques. Le GPU dédié est l’un des composants les plus chers d’un ordinateur portable de jeu et est ce qui contribue le plus à la puissance de jeu d’un ordinateur portable de jeu. En fait, comme nous l’avons mentionné plus tôt dans cet article, il fabrique ou casse à lui seul un ordinateur portable. Il est donc important que vous prêtiez attention au GPU lorsque vous considérez vos options. La bonne nouvelle, c’est que même les ordinateurs portables de 800 euro à 1,200 euro sont équipés de GPU performants, même s’ils sont moins puissants.
 
Avant même le lancement de la série des GPU de Turin, les ordinateurs portables à petit budget étaient équipés de GPU de la série Pascal. Il s’agit notamment des GTX 1050, GTX 1050 Ti et GTX 1060. Le GTX 1060 est le plus puissant de ces GPU bon marché.
 
Les prix des GPU d’architecture de Turing n’ont pas encore assez baissé pour concurrencer ceux des GPU d’architecture Pascal sur les portables à petit budget. Le modèle d’entrée de gamme des GPU à architecture Turing série 20 est le GeForce RTX 2060. C’est nettement moins cher que ses cousins, le RTX 2070 et le RTX 2080. Cependant, il est toujours hors de portée pour les ordinateurs portables de jeu à petit budget.

Il y a des options qui mettent davantage l’accent sur la valeur, comme la GeForce GTX 1660 et la GTX 1660 Ti, mais elles sont destinées aux ordinateurs de bureau et ne font que commencer à être installées sur les ordinateurs portables.
 
Si vous optez pour l’une ou l’autre des GTX 1050 (1050 et 1050 Ti), vous devriez pouvoir profiter d’un gameplay fluide en résolution 1080p. Cependant, vous ne pouvez pas passer aux réglages les plus détaillés dans les derniers jeux. Pour être juste, même si le RTX 2060 peut encore très bien jouer à 1080p, il vous forcera toujours à baisser les réglages pour le gameplay 60fps dans certains des derniers titres.
 
Pour un ordinateur portable à petit budget, la réalité virtuelle pourrait être un peu difficile. Cependant, le GPU compatible VR le moins cher de cette gamme est le GTX 1060, qui vous permettra à peine d’entrer dans le monde du VR.
 
La prochaine plus grande différence dans le monde des ordinateurs portables bon marché de jeu a à voir avec les processeurs. Là, vous devrez probablement vous contenter d’un Core i5 très puissant, par opposition à un Core i7, qui serait beaucoup plus rapide. Mais comme nous l’avons déjà dit, les gains de vitesse et de puissance d’un Core i7 par rapport à un Core i5 n’ont pas beaucoup d’influence sur le jeu et sont plutôt plus utiles pour les activités de création, comme le montage vidéo et la sculpture 3D. Les derniers Core i5s sont très rapides et efficaces et ne seront pas vraiment un obstacle aux capacités de jeu de votre ordinateur portable.
 
De l’autre côté de la clôture, nous avons des processeurs AMD. Il est très difficile de trouver des ordinateurs portables de jeu qui sont entièrement basés sur des processeurs AMD. Cependant, si vous le faites, vous verrez surtout le Radeon RX 560, le RX 570 et le RX 580. Ils seront généralement livrés avec un CPU de la série de processeurs Ryzen et AMD FX.
 
En dehors du GPU et du processeur, la plupart des autres composants des ordinateurs portables de jeux à petit prix devraient être très similaires à ce que l’on peut attendre de systèmes plus chers. Prenons l’espace de stockage, par exemple : la différence de prix entre les disques SSD et les disques durs se réduit d’année en année. Cependant, les disques durs sont encore plus fréquents sur les ordinateurs portables de jeux moins chers que sur les plus chers. Vous trouverez généralement un petit disque de démarrage SSD assis côte à côte avec un grand disque dur de 1 To. Vous pouvez également trouver des systèmes qui n’ont que des disques durs. Nous déconseillons fortement l’utilisation de tels ordinateurs portables, même dans cette gamme de prix, car les SSD offrent trop d’avantages à ignorer.
 
Quand il s’agit de l’affichage, vous obtiendrez certainement un panneau 1080p. Les panneaux de 1366 pixels sur 768 pixels se trouvent principalement dans les ordinateurs portables sans jeu, qui sont encore moins chers que les ordinateurs portables de jeu les moins chers.
 
La RAM sera probablement de 8 Go au maximum dans un ordinateur portable de jeu à petit budget. Cependant, vous pouvez toujours être en mesure de trouver des ordinateurs portables de 16 Go de RAM idéale dans cette gamme, vers la limite supérieure de la gamme.
 

Autres choses à surveiller

Pour commencer, les composants haut de gamme sont le fléau de l’autonomie de la batterie, la vidant beaucoup plus rapidement que les composants ordinaires. Vous devriez donc probablement garder votre ordinateur portable branché à la prise de courant la plupart du temps.
 
Les ports les plus avantageux sont les ports Thunderbolt 3 et USB Type-C, qui deviendront de plus en plus populaires au fil du temps. Cependant, vous serez toujours d’accord avec un ordinateur portable avec au moins 2 ports USB 3.0. Cela devrait vous permettre de brancher à la fois un disque dur externe et une souris.
Si vous voulez connecter un casque VR à votre PC (rappelez-vous que le minimum est le GPU GeForce GTX 1060), alors vous avez besoin d’un bon chargement de ports pour cela. Vous aurez certainement besoin de suffisamment de ports USB pour le câblage nécessaire. Une bonne sortie vidéo HDMI devrait également être capable de l’accueillir.
 
Si vous souhaitez attacher un écran externe, un mini-DisplayPort ou un DisplayPort devrait vous aider. Cependant, si votre ordinateur portable a déjà un grand écran, alors ceux-ci ne seront pas nécessaires.
 
Le clavier compte aussi. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas remplacer le clavier fourni avec votre ordinateur portable de jeu. Assurez-vous donc que vous aimez la sensation et la disposition des touches lorsque vous considérez vos options. Un bon ordinateur portable de jeu devrait avoir un éclairage RVB et le meilleur même avoir des zones d’éclairage différentes ou vous permettre de changer la couleur des touches individuelles.
 
Quand il s’agit de haut-parleurs, même les meilleurs ordinateurs portables de jeu n’auront généralement pas les meilleurs haut-parleurs. Une partie de la raison est que les ventilateurs fonctionneront en tout temps et qu’ils peuvent être très bruyants (un peu plus silencieux sur les ordinateurs portables Max-Q). Si vous voulez vraiment assurer la meilleure qualité sonore, alors achetez une bonne paire d’écouteurs.
 
L’esthétique varie également d’un ordinateur portable à l’autre. Les joueurs ont un large éventail de préférences quand il s’agit de l’esthétique de leurs ordinateurs portables de jeu. Certains d’entre eux préfèrent quelque chose d’aussi élégant qu’un MacBook, d’autres préfèrent les ordinateurs portables de type lit de voiture de course avec un éclairage RVB coloré, et d’autres encore opteront pour une esthétique encore plus outrancière. En fin de compte, nous n’avons pas vraiment d’opinion ici. Cela dépend de ce que vous aimez. Dans tous les cas, assurez-vous que l’ordinateur portable est bien construit, qu’il a une sacoche solide et des charnières qui dureront toute sa vie.